Loïc BLÉJEAN & Louisa BENNION

Loïc Bléjean (uilleann pipes) et Louisa Bennion (concertina) ont créé leur duo en 2012 lors d’une tournée de concerts sur la côte Est des États-Unis qui les a mené de New York au Vermont en passant par Boston. Ils se sont ensuite produits au William Kennedy Piping Festival d’Armagh, en Irlande du Nord, au mythique Cobblestone Pub de Dublin et dans de nombreux festivals en Irlande et en France.

 

Originaire de l’Utah, Louisa Bennion a commencé à jouer de la musique traditionnelle irlandaise à New York, où elle a suivi les cours de concertina de Noel Hill, Micheál O’Raghallaigh, Tim Collins et Michael Rooney. Elle a aussi beaucoup appris d’autres grands musiciens irlandais qui vivent là-bas, ou de ceux qui viennent s’y produire en concert, comme Patrick Ourceau et les musiciens habitués de la session du Mona’s, eux-mêmes très inspirés par toute une génération d’immigrants du County Clare et de l’East Galway.

Loïc Bléjean est considéré comme un des joueurs de uilleann pipes (cornemuse irlandaise) les plus prolifiques de sa génération. De son apprentissage en Irlande aux planches du Shakespeare Globe Theatre de Londres, dans les studios du monde entier, et sur les scènes des plus grands festivals, il a passé les trente dernières années à repousser sans cesse les limites de cet instrument envoûtant, en explorant les univers musicaux les plus divers au sein de nombreuses formations.