Biographie

Loïc Bléjean est un joueur de uilleann pipes, originaire de Bretagne. Profondément ancré dans la musique traditionnelle irlandaise, il est aussi un musicien très polyvalent, ayant pris part à de nombreux projets au cours des vingt-cinq dernières années. il joue actuellement avec les jazzmen Gildas et Jean-Baptiste Boclé, en duo avec le Londonien Tad Sargent, avec le groupe de prog-rock Children in Paradise, et avec son frère Ronan.

Après une formation en percussions dans les années 80, il se tourne vers les uilleann pipes en 1989, et sillonne l’Irlande à la rencontre de grands musiciens.
Son parcours très éclectique et sa faculté d’adaptation en a fait un musicien très demandé en studio comme sur scène dès les années 90, du pop-rock breton de “Glaz”, à la musique traditionnelle québécoise de “Gwazigan”.
En 1996, il s’envole pour les Etats-Unis avec le fiddler Paul Flynn, et le guitariste David Muldrew pour une série de concerts au légendaire McGurks Pub de Saint Louis, où il retournera plusieurs fois, dont une avec son frère Ronan et la chanteuse américaine Nancy Conescu en 1999.

Loïc et son frère créent en 2009 le festival Irish Rendez Vous, sur la côte nord de la Bretagne, invitant au fil des éditions la crème des musiciens irlandais.
En 2009 également, Gay McKeon et le prestigieux Na Piobairi Uilleann de Dublin invitent Loïc au “Session with the Pipers” du Cobblestone Pub de Dublin, et il participe la même année au William Kennedy Piping Festival pour la première fois. Il participe à nouveau à ces deux grands événements en 2013, cette fois avec la concertiniste New-Yorkaise Louisa Bennion, juste avant leur tournée sur la côte Est des Etats-Unis.

En 2010, Loïc rejoint les frères Boclé dans leur Keltic Project, et leur album “Rock the Boat”, enregistré en Bretagne et à New York, sort en 2015, juste avant leur première tournée en Irlande.
Loïc démarre sa collaboration avec le Londonien Tad Sargent (bouzouki, chant, bodhran) en 2014. Après de nombreux concerts des deux côtés de la Manche, ils produisent leur premier album, salué par la critique, en 2017.
En 2016, il intègre le Shakespeare Globe Theatre de Londres, dans la production de “The Taming of the Shrew” (“La Mégère Apprivoisée”), mise en scène par Caroline Byrne, avec un casting inédit uniquement originaire de la riche scène théâtrale irlandaise.

En attendant son projet plus personnel, mêlant le traditionnel et à d’autres influences, Loïc se produit aussi en tant que musicien soliste, et anime des ateliers et des master classes.

>biography in english